facilitateur graphique compte rendu réunions

STORY #11 Marie-Lys, traductrice graphique

Le métier de traducteur graphique, ou scribeur, est un métier assez méconnu qui peut pourtant résoudre certains problèmes dans une entreprise, notamment les réunions.

 

 

La pédagogie du dessin

 

Marie-Lys est traductrice graphique depuis cinq ans. Anciennement architecte, elle s’est rendue compte que le jargon de chaque métier lors des réunions était source d’incompréhensions. Elle a donc rapidement eu l’idée d’utiliser le dessin, langage universel, afin que tout le monde puisse communiquer de manière efficace.

 

« On ne peut pas mentir avec un dessin. »

 

Marie-Lys utilise le dessin comme un moyen pédagogique afin de raconter des histoires, transmettre un message. Sur des supports web ou print, en direct ou en vidéo explicative, pour elle, le dessin est un vecteur formidable qui permet de rendre une information accessible à tous.

 

Par ses réalisations en direct, l’artiste permet de donner la parole à tout le monde. Attentive à tous les détails d’une réunion ou d’un brainstorming, elle peut, par exemple, mettre en avant ceux qui n’osent pas prendre la parole régulièrement. Ainsi, lorsque l’ensemble de l’équipe regardera la synthèse finale, personne ne pourra ignorer une bonne idée émise plus tôt durant les échanges.

 

Une success story made in MyArtisRich

 

Une entreprise a fait appel à MyArtisRich pour trouver un facilitateur graphique afin d’illustrer leur prochaine soutenance chez un de leur client. Leur souhait était  de marquer les esprits en animant la réunion. Marie-Lys a donc été retenue afin d’exercer ses talents lors de cette réunion.

 

Durant 1h30, Marie-Lys a retranscrit en dessin tout ce qu’elle pouvait entendre ou observer de cet échange. Une prestation qui a permis à l’entreprise de capter l’attention du client et ainsi marquer des points, ces derniers ayant largement adhéré au concept. 

 

Le bilan qui se dresse est donc très positif pour tout le monde : Marie-Lys a pu rencontrer des prospects, très intéressés par son activité. L’entreprise a pu marquer des points auprès de ses clients et ces derniers sont repartis avec une synthèse de la présentation et une très bonne impression. 

 

 

 

 

(Photo: travail de Marie-Lys)