La bonne idée pour rendre vos réunions originales

Qui n’a jamais vécu l’angoisse de la réunion, à regarder l’heure toutes les deux minutes, dans l’espoir que celle-ci se termine au plus vite ?
Personne.

A l’heure où un cadre passe en moyenne 3,5 réunions par semaine, seulement 52% d’entre elles sont jugées comme productives. Alors que la majorité des employés s’occupent sur leur smartphone ou ordinateur, consultent ou écrivent des mails, seulement 46% prennent des notes.

 

Alors comment capter l’attention de tous ?

 

Une solution : le scribing (ou facilitation graphique) !

Ce concept nous vient tout droit des Etats-Unis, pourtant, il est un métier qui commence seulement à prendre de l’ampleur en France.

Le scribing, c’est quoi ? C’est un art graphique faisant partie des nouvelles techniques de management collaboratif en entreprise. Le scribeur permet d’illustrer une réunion en temps réel.

 

Quelles qualités chez un scribeur ?

 

Chaque scribeur détient son propre style graphique, cela rend la profession diversifiée. Toutefois, il est nécessaire de posséder certaines qualités indispensables au métier. Tout d’abord être bon dessinateur (la base), avoir de l’humour (bien utile pour dédramatiser une situation compliquée), être capable de se concentrer sur ce qu’il se dit. De plus, il est important d’avoir du recul, être rapide, capter les mots clés tout en les retranscrivant en dessin compréhensible de tous. Pour cela il faut donc disposer d’un vocabulaire graphique riche.

 

Avoir recours à un scribeur : quels avantages ?

 

  • Discours plus percutant 
  • Salariés plus attentifs
  • Support visuel
  • Vision globale de la réunion
  • Réunion pédagogiqueanimée, vivante, dynamique

 

 Pensez-y pour votre prochaine réunion !

Chez MyArtisRich nous avons eu un appel à talent pour illustrer une réunion-client, et c’est l’artiste Marie-Lys, traductrice graphique depuis 5 ans, qui l’a remporté !

Découvrez sa success story !

Aperçu de son travail :

Photos de Marie-Lys